La Parfumerie Française et l'art dans la présentation, Cosmétique, La Revue des Marques 1925
- Librairie AMB

- 4 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars
A la fois Histoire culturelle, artistique et sociologique de la parfumerie française, cet ouvrage est un véritable monument. Avec plus de 500 pages illustrées par une iconographie (couleurs, noir et blanc) foisonnante, où se croisent gravures, anciennes réclames, dorures, photographies, reproductions d archives, d'objets liés au parfum, clichés des façades des grandes enseignes de parfums parisiennes, "Guerlain", d innombrables flacons :
- exemple de ce magnifique gamme de flacon et accessoires de la maison, Molinard-Jeune , le parfumeur Provençal "Grasse -Paris".
anciens parfumeurs au monde et le premier parfumeur de Grasse, établi depuis 1849.) Il se trouve maintenant dans les puces de paris saint ouen plus précisement au marché dauphine en vente de livres d'occasion
Les Cristallerie de Saint Louis - Modèles crées par le Frisson - Pommade Houbigant - Les parfums LORENZY PALANCA
La Parfumerie Française et l'art dans la présentation, Cosmétique, La Revue des Marques 1925
Etiquettes, coffrets d' apothicaires, produits cosmétiques tels que les poudres et les rouges à lèvres, le savon, mais aussi les manufactures, les outils de travail, les matières premières telles que les fleurs, bref, c'est tout l'univers du parfum qui se déploie sous nos yeux, luxueux, chatoyant, méticuleux, laborieux, inspiré.
Collectif. Édition, La Revue des Marques de la Parfumerie et de la Savonnerie, 1925
Si on ajoute à cela une mise en page superbe, un travail titanesque d'impression et une rédaction des textes extrêmement soignée, on ne peut que souscrire à ce commentaire de l éditeur ; je cite il s'agit bel et bien du « plus bel écrin où l'on ait jamais présenté la parfumerie française. » Un ouvrage d'une valeur documentaire inestimable, inégalable.
Une œuvre d art.
à retrouver sur les puces de paris saint ouen, la rue des rosiers paris, ou le marché dauphine.































Commentaires